Ce jeudi 27 octobre s’est tenue dans les locaux de L’entreprise SOGECAR – Société de Gestion des Carrières, la cérémonie de lancement du Projet de formation par apprentissage de nos chauffeurs et mécaniciens ; cinquante (50) apprenants dont quarante (40) conducteurs automobiles et dix (10) mécaniciens. Étaient présent à cet important rendez-vous, Une délégation du FDFP Côte d’Ivoire Officiel – Fonds de Développement de la Formation Professionnelle, conduite par M. Jean Guy AFFOUM, Chef du Département chargé des Grandes Entreprises et M. Henry-Michel HOUFFOUE, conseiller en formation ainsi que du 𝗰𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹 𝗩𝗜𝗦𝗜𝗢𝗡 représenté par Madame Félicité Christiane Viviane BOBO Otokoré, Manager du cabinet.

Financé à hauteur de 46 millions 875 000 FCFA par le FDFP, les modules de formation de ce projet portent, entre autres, sur le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise ; la santé et sécurité au travail ; la sécurité incendie ; l’éducation civique et morale professionnelle ; la conduite de chariot 12t, 28t, 32t, 45t ; la conduite de remorque auto-chargeuse ; la mécanique et la maintenance des moteurs…

M. Jean Guy AFFOUM, Chef du Département chargé des Grandes Entreprises, a saisi l’occasion pour présenter à l’équipe dirigeante de la SOGECAR et aux travailleurs, l’organisation, les missions et le dispositif de financement du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle. « Lorsqu’une entreprise comme la vôtre accorde de l’importance à la formation, on sait qu’on a fait œuvre utile (…) Pendant neuf mois, M. HOUFFOUE sera à vos côtés pour faire l’évaluation. Après, il nous fera un rapport que nous présenterons à notre Comité de gestion. Vous payez des taxes, on a l’obligation de vous accompagner. N’hésitez pas à nous solliciter, tout le monde a droit à la formation », a déclaré M. AFFOUM.

Bien avant, le patron du DGE, M. Henri-Michel HOUFFOUE, Conseiller en formation, par ailleurs, responsable du projet, a trouvé les mots justes pour traduire la vision du Secrétaire Général du FDFP. « M. Philippe N’DRI me charge de vous dire qu’il est à vos côtés lorsqu’il s’agit de renforcement de capacité, de développement du capital humain en vue de propulser le niveau de performance de votre société. C’est notre mission, en tant que structure nationale créée pour accompagner la politique du Gouvernement en matière de formation, de mettre à votre disposition du personnel compétent, qualifié et capable d’impacter positivement les résultats de votre structure », a-t-il indiqué avant de féliciter les responsables de la SOGECAR qui veulent faire de la formation, un véritable levier pour booster la performance de leurs travailleurs. Ce projet par apprentissage, faut-il le rappeler, démarre le 8 novembre 2022 et s’étendra sur une période de neuf mois.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général Adjoint, M. Malek BEN ABDALLAH, a souligné tout l’intérêt que son groupe accorde à ce projet. « Nous attachons un intérêt tout particulier à cette belle initiative qui va contribuer à notre politique de développement », a relevé Malek BEN ABDALLAH qui n’a pas manqué de remercier le FDFP avec à sa tête le Secrétaire Général, M. Philippe N’DRI.

Mme OTOKORE, manager du cabinet Excel Vision, s’est également réjouie du lancement du projet. Elle a salué l’engagement du FDFP à accompagner les entreprises ivoiriennes au profit de l’efficacité du marché de la formation et de l’apprentissage. Aussi, reste-t-elle persuadée que des conclusions notables sortiront de ce programme tant les « sujets sélectionnés sont au cœur des grandes problématiques des entreprises ».